Vous avez besoin d'une somme conséquente d'argent rapidement, mais vous cherchez une solution alternative au classique crédit à la consommation ? Le prêt personnel sans justificatif vous permet d'emprunter plusieurs milliers d'euros selon votre situation, sans avoir à présenter de facture ou de preuve d'achat relative à vos dépenses de l'argent prêté. Comment ce type de prêt est-il accordé ? Tout le monde peut-il en faire la demande ? Quels sont les risques et les avantages liés au crédit sans justificatif ? Faites le point pour démêler le vrai du faux sur ce sujet qui passionne les consommateurs.
Le crédit conso sans justificatif, mythe ou réalité ?
Le prêt personnel accordé sans justificatif représente une offre attrayante pour les personnes qui ont besoin d'un apport d'argent rapide, pour un projet personnel qu'elles ne souhaitent pas justifier. En d'autres termes, au lieu d'opter pour un crédit destiné à l'achat d'une automobile, d'une maison ou d'un appareil électro-ménager, l'emprunteur sollicite le prêt d'une somme d'argent qu'il peut utiliser à sa convenance, par exemple pour un achat destiné au loisir, pour des travaux ou pour rembourser une dette.
La flexibilité de ce type d'emprunt le rend particulièrement attractif. Néanmoins, cela ne signifie pas que la banque accorde le crédit consommation sans vérifier la solvabilité de l'emprunteur. D'autre part, en l'absence de vérification faite sur l'usage de l'argent, l'emprunteur peut être tenté de le dépenser rapidement pour des dépenses qui n'étaient pas prévues, et se retrouver dans une situation délicate. Il faut aussi considérer que les crédits sans justificatifs présentent des taux plus élevés que les crédits classiques. Le montant total dû à la banque est donc largement supérieur au montant emprunté réellement.
Avant d'opter pour un prêt personnel sans justificatif, il est conseillé d'anticiper les dépenses qui seront faites avec l'argent, quitte à les mettre à l'écrit pour les respecter. L'emprunteur doit aussi s'assurer que le crédit ne l'endette pas au-delà de ses capacités de remboursement. Plusieurs situations peuvent être mieux vécues grâce au crédit rapide, comme une naissance, l'achat d'une nouvelle voiture, un départ en vacances, un mariage, ou encore des travaux à réaliser dans le logement. Pour vérifier votre éligibilité au crédit sans justificatif, vous pouvez vous rendre sur la page de particuliers.societegenerale.fr afin de consulter les conditions de prêt et de remboursement.
À savoir : en l'absence de livraison du produit prévu, ou en cas de report des travaux, le prêt sans justificatif ne peut pas être annulé car il n'est pas affecté à un usage particulier.
Comment optimiser ses chances d'obtenir un crédit consommation sans justificatif ?
Constituez votre dossier emprunteur à l'avance si vous souhaitez demander un crédit sans justificatif. Les démarches se réalisent souvent en ligne avec une réponse de principe, et elles seront plus rapides si vous avez tous les documents nécessaire à disposition. Parmi les pièces de référence, il faut prévoir :
- un document prouvant votre identité (généralement carte d'identité valide ou passeport) ;
- une preuve de votre lieu de résidence (facture de gaz, d'électricité, de téléphone, quittance de loyer, etc.) ;
- des justificatifs de revenus tels que fiches de paie, relevés de banque et déclaration d'impôts ;
- éventuellement votre contrat de travail.
Si vous empruntez à deux, le co-emprunteur doit également produire toutes les pièces nécessaires à son identification et celles relatives à ses revenus.
Pour prouver votre capacité de gestion financière à la banque qui accorde le crédit conso sans justificatif, il est préférable d'avoir toujours de l'argent sur votre compte courant et une somme disponible en épargne. Bien sûr, le fait d'être à découvert peut constituer un vrai frein pour l'organisme bancaire, qui verra là une possible occasion de manquement à votre obligation de remboursement. Si vous avez eu des problèmes financiers, vous pouvez justifier votre parcours dans la mesure où vous avez pu les résoudre avec intelligence. Expliquez alors votre situation passée, ce que vous avez mis en place pour éviter de vous retrouver à nouveau endetté. Vous pouvez aussi améliorer votre profil d'emprunteur en attestant que vous n'avez pas de crédit en cours -remboursez vos dernières échéances en avance si besoin- ou que votre taux d'endettement est encore largement inférieur au seuil maximal.
L'avenir du prêt personnel non attribué : entre attractivité et risque
Dès l'instant où la situation économique mondiale impacte le niveau de vie des consommateurs, le crédit sans justificatif présente une opportunité séduisante de mener à bien des projets malgré la baisse de pouvoir d'achat. Les jeunes générations, plus précisément, sont attirées par la facilité et la rapidité de ce processus, minimisant les risques liés à l'endettement excessif qui peut en résulter. L'innovation technologique permet de mieux gérer et anticiper ces risques, en fournissant par exemple des systèmes d'évaluation de la solvabilité en ligne. Les emprunteurs et les prêteurs sont conjointement rassurés par ces estimations, qui doivent cependant assurer une protection des données optimale par rapport aux informations fournies par les utilisateurs du service.
La réglementation se doit d'évoluer en parallèle des nouvelles pratiques. Puisque le recours au crédit par les services de banque en ligne est de plus en plus courant et souhaité, la loi doit aussi accompagner les dispositifs et vérifier leur innocuité pour la confidentialité des emprunteurs. Il est d'autre part important d'offrir une éducation financière adéquate aux consommateurs pour leur permettre de bien comprendre les termes d'un contrat de crédit conso sans justificatif, notamment en ce qui concerne les reports ou non d'échéance, le taux d'intérêt appliqué, les assurances relatives au prêt et les montants qu'il est possible d'accorder. La complexité du domaine financier implique de mettre à disposition des emprunteurs des documents clairs, compréhensibles et fiables, tenus à jour en fonction de l'évolution des réglementations.
Finalement, l'avenir de ce type de crédit attractif dépendra à la fois des politiques prônées par les banques pour soutenir les consommateurs dans le maintien de leur pouvoir d'achat, et d'une juste gestion financière des particuliers pour éviter le surendettement.